Mobilités
Des déplacements plus faciles et moins polluants


Lille agit de longue date pour que la politique de déplacement urbain et de voirie mise en œuvre par la Métropole, favorise la fluidité, l’accessibilité et la lutte contre la pollution.

Nous continuerons à encourager la marche dans une ville qui a la chance de pouvoir se traverser en 30 minutes seulement. Nous permettrons aux cyclistes d’être plus nombreux et plus à l’aise. Nous rendrons les transports en commun plus attractifs. Et nous aiderons les Lillois à limiter le plus possible l’usage de la voiture individuelle sans que cela ne freine leur mobilité ou ne pèse sur leurs revenus.


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Lille en pointe sur les transports


  • Forte contribution des élus lillois au plan de déplacement urbain adopté par la MEL pour 2010 – 2020 et au schéma des infrastructures de transport pour 2020 – 2035
  • Nouveaux plans de circulation lillois lancés en 2006 et 2016
  • Récompense des projets lillois par la place de finaliste au prix Capitale Verte Européenne
  • Engagement des propositions actées en 2019 à l’issue du débat citoyen sur la qualité de l’air

Lille aux piétons


  • Extension des piétonnisations temporaires en cœur de ville et dans certaines rues de quartier, les week-ends et jours fériés, après concertation avec les usagers, riverains et commerçants

  • Création de zones de rencontres supplémentaires et des « rues partagées » avec priorité aux piétons

  • Des trottoirs élargis et des cheminements piétons sûrs et confortables

  • Doublement de l’espace réservé aux piétons dans le réaménagement de l’espace public

  • Une ville à hauteur d’enfant et inclusive avec des aménagements adaptés aux personnes handicapées et âgées

  • Optimisation avec la MEL du dispositif « métrominuto » pour recenser et faire connaître les trajets à pied les plus intéressants (temps, itinéraire...)

Plus de place pour les vélos


  • Aménagement avec la MEL du Réseau Express Vélo (REV) : grandes voies traversantes, nouvelles pistes cyclables (+48 km depuis 2014), nouvelles « vélorues » où les vélos sont prioritaires sur les voitures comme rue Cabanis à Fives

  • Amélioration des continuités cyclables pour faciliter les balades à vélo et le vélo loisir ; généralisation des sas vélo aux feux

  • Multiplication des arceaux, box et parkings à vélos, en particulier près des stations de métro (350 places à Lille Europe par ex.)

  • Installation de bornes « coup de pompe »

  • Étude avec la MEL d’une optimisation des stations V’Lille et d’une relance des locations longue durée de vélos électriques

  • Soutien au développement du vélo-taxi et des livraisons en vélo-cargo par des entreprises socialement responsables

Des transports en commun attractifs


  • Instauration de la gratuité progressive des transports en commun dès 2020 aux moins de 18 ans, étudiants, seniors, et personnes en situation de handicap

  • Ouverture de 2 nouvelles lignes de tram métropolitaines permettant d’alléger le trafic automobile allant vers Lille et de mieux desservir certains quartiers (Fg de Béthune, Lille Sud...)

  • Mise en service de nouvelles lignes de bus à haut niveau de service (Lille-Villeneuve d’Ascq et Lille-Lesquin) et de nouveaux axes en site propre (ex : rue du Faubourg d’Arras)

  • Mise en service d’un téléphérique entre Fives Cail et St-Sauveur

  • Doublement des rames de métro effectif en 2023

  • Remise en service de la ligne de TER Lens-Villeneuve d’Ascq passant par Lille-Sud

  • Création d’un hub des mobilités Porte des Postes où convergeront métros, bus, tramway et une nouvelle gare TER

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Moins de voitures


  • Pour un usage très limité de la voiture : Toute notre politique de déplacement et de circulation vise à diminuer la place de la voiture pour rendre la ville moins polluée et moins encombrée. L’offre de stationnement continuera d’être adaptée aux enjeux de la mobilité durable, avec plus de mutualisation et des préférences tarifaires pour les riverains.

  • Pour un usage plus vertueux de la voiture : L’accès de Lille sera interdit aux véhicules les plus polluants grâce à la Zone à Faibles Émissions délimitée dès la rentrée 2020 avec la MEL. Une prime métropolitaine devra accompagner socialement la conversion vers des véhicules moins polluants pour les habitants qui en ont besoin.

Davantage de bornes de recharge électrique seront mises à disposition des Lillois. Des journées sans voiture seront organisées régulièrement pour inciter aux changements de comportement et tester les nouveaux usages de mobilité.

  • Pour un usage partagé de la voiture : Augmentation de la flotte en auto-partage, incitation au covoiturage privé et professionnel, création de parkings-relais en silo aux entrées de ville (Porte de Valenciennes, CHR...).

Demain, une Maison des Mobilités Durables


Elle sera située en coeur de ville (Euralille ou Wazemmes) et offrira plusieurs services, en lien avec l’ADAV :

  • Location et ateliers de réparation de vélos ; bourses à vélo
  • Informations sur les mobilités alternatives à la voiture dont les micro-mobilités et organisation de la journée du vélo
  • Conseils aux professionnels et aux entreprises pour leur plan de mobilité et le développement des livraisons bas carbone
  • Appui à des plans de déplacement liés aux établissements scolaires (pedibus, vélobus)
  • Suivi et actualisation du Code de la Rue
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Lille en commun, durable et apaisée


Nous reconnaissons l’urgence climatique et visons la neutralité carbone bien avant 2050. Nous poursuivrons notre action en faveur de la nature, de la biodiversité et d’un meilleur cadre de vie.


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