Nature


Nous accélèrerons le rattrapage du manque d’espaces verts dans certaines rues ou quartiers en accroissant fortement la présence de la nature et du végétal pour augmenter la biodiversité, créer des puits de carbone, offrir des îlots de fraîcheur et de nouveaux lieux de balade.

Parcs, jardins et squares : 90 hectares créés ou réaménagés


  • Le « parc des berges de la Deûle » sera aménagé depuis les Bois Blancs jusqu’à La Citadelle : de l’îlot Boschetti (forêt urbaine et lieu culturel) en passant par le site de l’actuelle piscine Marx Dormoy (futur lieu de respiration) et la gare d’eau requalifiée jusqu’au site des pyramides (square, espace sportif, plage urbaine) et au zoo.

  • Un grand parc urbain permettra de relier Euralille à la Citadelle en créant des continuités vertes entre le parc Matisse dans le Centre, les jardins de la poterne, l’usine élévatoire, la plaine Winston Churchill au Vieux-Lille.

  • Le boulevard Schuman sera ainsi repensé en « parcway » et redessiné avec des promenades paysagères. Dès 2022, des sentiers nature inédits seront créés. Et le grand carré de la Citadelle deviendra un théâtre de verdure.

Le jardin des Plantes, véritable poumon vert pour Moulins et ses environs, sera rénové et mieux mis en valeur, y compris en lien avec le projet citoyen « 1 000 arbres » issu du budget participatif.

Image


Sans oublier :
  • 4 ha d’espaces verts programmés sur le site de Fives Cail, également proche d’Hellemmes
  • 1 ha de parc à la place de l’ancien rectorat rue Saint-Jacques, dont la rénovation du square des Arts
  • Au cœur du quartier Saint-Sauveur, un parc de plus de 4 ha prolongé par les 2,5 ha de la tranchée ferroviaire
  • 2 000 m2 réservés pour un square rue de Fontenoy à Moulins après la déconstruction de l’ancien bâtiment de La Poste
  • Ouverture au public d’un parc boisé de 1,4 ha rue de Canteleu grâce à son rachat par la ville

+20 000 arbres d’ici 2026 et des mini-forêts


C’est l’un des objectifs du « plan Canopée » que nous lancerons au service de la nature en ville et de la biodiversité. Nous rejoindrons aussi le programme national Refuges LPO pour conforter le retour des oiseaux en ville en incitant les propriétaires de jardins et les écoles à y participer. Davantage de ruches seront installées. Plus généralement le bien-être animal sera protégé. Dans chaque quartier un « comité faune & flore » veillera au bon avancement de ces projets. Chaque année l’indice lillois et local de biodiversité sera calculé et publié.

Cours, façades, toitures, rues, oasis urbaines : végétalisons et partageons !


  • Achèvement de la débétonisation des cours d’écoles

  • Poursuite de la végétalisation des façades (400 par an), des toitures et des rues, avec l’appui de collectifs citoyens comme à Fives ou Wazemmes

  • Plantations d’arbres et de fleurs partout où il sera possible de retirer des sols en bitume ou en béton, sur proposition des habitants. 500 000 €/an seront mobilisés pour végétaliser et apaiser 20 rues de quartier sur le modèle de la rue Camille Desmoulins à Vauban-Esquermes

  • À chaque fois que possible, émergence de vraies « rues-jardins » avec piétonnisation totale ou partielle de l’espace et transformation en jardin

  • Accompagnement des propriétaires volontaires pour rassembler leurs jardins privatifs et envisager un usage plus aisé grâce à cette mise en commun

  • Création d’oasis urbaines, petits ou grands lieux de pause, de respiration et de contemplation, dans tous les quartiers (avec plus de végétal, des bancs, des jeux...)

Lille, pionnière de l’agriculture urbaine


Parce qu’elle permet de s’approvisionner au plus près en produits de qualité tout en contribuant à la non-artificialisation des sols, nous poursuivrons notre engagement pionnier pour le retour de l’agriculture en ville.

  • Dès 2021 le Palais Rameau, magnifique bâtiment municipal à Vauban, deviendra grâce aux écoles d’ingénieurs d’Yncréa un véritable démonstrateur avec des espaces de production, des laboratoires de recherche, un living-lab, des ateliers ouverts à la population.

  • À Fives Cail, avec l’ISA, une serre de 150 m² en agriculture verticale sera développée dans le cadre de la Halle Gourmande.

  • Au Faubourg de Béthune (Concorde), sont programmés des terrains à cultiver, des serres, une pépinière, des ateliers pédagogiques, un espace de vente aux habitants et de distribution.

  • Un peu partout dans la ville, la création de parcelles maraîchères dans les jardins partagés et jardins familiaux sera soutenue. 10 jardins tels le Jardin des Agrions aux Bois Blancs ou le Jardin des Waz’ifs sont réalisés ou en cours. D’autres seront créés, notamment grâce au budget participatif.

« Pour faire progresser la nature en ville, rien de plus efficace que l’action municipale conjuguée à la mobilisation des habitants. »
Christelle LIBERT
Jardin des Agrions

Esquisse du futur Parc du Rectorat.

Image
Image

Lille en commun, durable et apaisée


Nous reconnaissons l’urgence climatique et visons la neutralité carbone bien avant 2050. Nous poursuivrons notre action en faveur de la nature, de la biodiversité et d’un meilleur cadre de vie.


Sélectionnez un thème