Économie - Emploi


« Très investie sur le front de l’économie, l’emploi et l’inclusion des personnes les plus vulnérables, Martine AUBRY, qui a beaucoup agi au plan lillois comme national, veut amplifier l’engagement de la ville : en facilitant plus encore la création d’emplois dans les quartiers les plus touchés par le chômage et en innovant socialement dans l’accompagnement des habitants qui en ont le plus besoin. Je l’y aiderai. ».

André DUPON
Président de VITAMINE T,
groupe d’insertion par l’activité économique

Image

Le Palais Rameau rénové en démonstrateur d’agriculture urbaine.


Lille, ville numérique inclusive

Le numérique est entré dans nos vies. Nous conforterons son développement par une politique d’open data permettant de créer un écosystème favorable. Nous continuerons à lutter contre la fracture numérique par le soutien à la médiation, notamment en direction des seniors et des plus jeunes, en particulier grâce au dispositif des centres sociaux connectés.

Vers une économie responsable, protectrice de l’emploi et de notre planète


  • EuraClimat, la nouveauté : avec la MEL et en concertation avec tous les partenaires publics et privés concernés et intéressés, un nouveau pôle d’excellence sera consacré à la lutte contre le dérèglement climatique. Il sera tout à la fois incubateur de start-ups et de projets, laboratoire de recherche, espace-conseil pour guider les entreprises dans l’évolution de leurs pratiques, lieu d’échanges entre associations et lieu de vie ouvert aux Lillois autour d’un démonstrateur de la neutralité carbone.

  • Euralille, Eurasanté, Euratechnologies, Euralimentaire : notre quartier d’affaires international et nos actuels pôles d’excellence pour la santé, le numérique et l’alimentaire se portent bien et représenteront bientôt 30 000 emplois et 900 entreprises.

  • Économie sociale et solidaire : aux côtés de notre Maison de l’Economie sociale et solidaire installée porte de Valenciennes et des nombreux acteurs privés existants, de nouvelles initiatives émergeront avec notre appui : des tiers lieux comme la Loco à Fives-Cail, des espaces de coworking tels le St So Bazaar (artisans, designers, entrepreneurs voulant réinventer les modes de production et de collaboration).

  • Agriculture et production « made in Lille » : nos projets sont nombreux pour que Lille devienne une ville nourricière et productive ; la mise en place par la MEL d’une monnaie locale les facilitera.

  • Soutien aux salariés, en complément de notre Bourse du Travail qui héberge les organisations syndicales locales

  • Un nouveau lieu de « soutien-répit » accueillera entre deux moments de travail les salariés à horaires décalés ou discontinus. Les salariés des plateformes de services actives sur Lille seront également assistés pour être mieux protégés.

Rapprocher les employeurs et les demandeurs d’emploi pour lutter contre le chômage


  • Clauses sociales et environnementales : en tant qu’employeur, la ville de Lille augmentera leur part dans ses marchés publics (49 % déjà).

  • Accompagnement à l’emploi : le Plan Lillois pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) mènera 1 800 Lillois à l’emploi durable dont 600 Lillois de plus de 45 ans ; des « CDI inclusion » seront facilités pour les seniors ; le dispositif national « Territoire zéro chômeur de longue durée » sera expérimenté à Fives ; les recrutements dans les commerces et nouvelles enseignes lilloises seront accompagnés (Lillénium, hôtellerie, vente etc.).

  • Emploi des femmes : organisation de séances de « négo-training » pour lutter contre les inégalités salariales ; ouverture de places de crèches VIP (à vocation d’insertion professionnelle) pour concilier garde des enfants et coaching vers l’emploi.

  • Non aux discriminations : campagne de sensibilisation et formation contre toutes les discriminations à l’embauche et notamment celles touchant les personnes en situation de handicap ; renforcement du réseau « circuit court emploi & Handicap ».

Image

Le futur St So Bazaar, espace de coworking et d’innovation.



Image

Circuit court : la rencontre directe entre les jeunes et les employeurs.


3 000 jeunes vers un contrat durable grâce au « circuit court »


  • Sollicitant directement les petits et grands employeurs locaux, le programme « circuit court » inventé à Lille sera conforté et visera l’obtention d’un contrat durable (CDI, CDD de longue durée, formation) pour 3 000 jeunes lillois.
  • 5 000 jeunes supplémentaires bénéficieront à travers la Garantie Jeunes d’un accompagnement renforcé vers l’emploi et d’une allocation mensuelle.
  • 1 800 jeunes seront indemnisés et accueillis en service civique pour des missions d’intérêt général
  • 1 000 jeunes seront conseillés par 500 adultes bénévoles à travers un nouveau programme de mentorat.
  • 50 jeunes sans domicile seront soutenus dans leur recherche d’emploi et de logement grâce à l’action « un chez soi d’abord - Jeunes » portée par l’ABEJ.

Image

Lille en confiance, en mouvement


Nous favoriserons une économie responsable, protectrice de l’emploi local et de notre planète. Nous continuerons à faire bouger et rayonner Lille, en mobilisant les forces associatives, académiques, industrielles et tertiaires.

Sélectionnez un thème