Agir avec vous, pour vous


Notre ville est d’abord riche de l’engagement des femmes et des hommes qui y vivent : convivialité, solidarité, inventivité et refus du fatalisme sont les moteurs de « l’envie d’agir à la lilloise ». À l’écoute des citoyens, nous voulons renouveler et renforcer les modes de participation des habitants et acteurs de notre ville.

« Le Budget Participatif, comme d'autres démarches de démocratie participative lancées par la Ville de Lille, a permis l'appropriation citoyenne des sujets publics et de mieux faire connaître le travail municipal. Les habitant-e-s ont pu proposer et surtout agir pour le bien commun... avec beaucoup de plaisir ! »


Laurent COUROUBLE Acteur lillois d’un tiers lieu

Image
Le Conseil de quartier de Moulins.

Favoriser l’envie d’agir des Lillois


De la simple information par la municipalité au portage de projets par les citoyens eux-mêmes, en passant par la consultation et la concertation, nous sommes ouverts à toutes les formes de dialogue et de décision, y compris le référendum local.


  • Officialisation d’un « Haut conseil lillois pour le climat ». Il prendra la forme d’une autorité ouverte de régulation territoriale dont la gouvernance sera partagée avec les citoyens, les experts, les entreprises, les associations et les autres collectivités compétentes en matière de climat, énergie, environnement et santé. Cette autorité a été imaginée dans le cadre de l’élaboration d’une convention de coopération entre la municipalité et un collectif citoyen pour le climat.

  • Droit de pétition locale : saisine du Conseil Municipal à partir d’un seuil minimal des électeurs inscrits, à définir

  • Ouverture aux habitants des appels à projets du Fonds Solidarité Climat de la Fondation de Lille

  • Hausse du budget participatif : 2 millions € par an

  • Lancement d’un budget participatif réservé aux projets des enfants lillois

  • Valorisation des instances actuelles de démocratie participative avec plus de moyens

  • Collaboration avec France Connect, le service d’identité numérique géré par l’État, afin d’expérimenter une vraie démocratie en ligne

  • Aide à l’inclusion numérique avec l’aide de partenaires associatifs spécialisés afin qu’aucun Lillois ne soit tenu à l’écart de cette nouvelle pratique démocratique.

Faciliter la discussion et l’élaboration collective


  • Émergence d’un laboratoire urbain fonctionnant comme un workshop permanent. Adossé à la Maison du Projet, ce lieu d’innovation tant publique que citoyenne organisera régulièrement des conférences, des ateliers collaboratifs, des appels à idées sur les principaux enjeux (ville bas carbone, métamorphose paysagère, Lille en 2050...) ou les projets en cours dans la ville et ses quartiers (dénomination d'une rue, aménagement d’un petit espace, préparation d’une action propreté...). Il popularisera les méthodes de l’urbanisme transitoire et participatif déjà testées avec succès à Lille.

  • En matière d’urbanisme transitoire, des appels à candidature en direction des acteurs locaux et/ou de collectifs citoyens seront lancés pour occuper temporairement les petits ou grands espaces en attente de projet.

  • En matière d’urbanisme participatif, pour co-construire ce que nous pensons être des « communs urbains » (qualité de l’insertion architecturale, espaces extérieurs à partager, lieux à mutualiser...), nous lancerons régulièrement des « double appels » c’est-à-dire un premier appel à idées vers les citoyens pour élaborer ensemble un cahier des charges puis sur cette base un second appel à projet vers les acteurs (professionnels, étudiants, associatifs...) susceptibles d’y répondre.

  • Nous lancerons un concours « Lille, ville collaborative » ouvert aux aménageurs, promoteurs privés et bailleurs sociaux pour qu’ils assortissent un maximum de leurs projets d’une démarche participative.

Image
Le Conseil municipal d’enfants.
Image

Renforcer l’efficacité et l’agilité de l’administration municipale


  • Nouvelle carte « Lille et moi » : des services encore élargis

  • Amélioration de la dématérialisation et de la performance numérique municipale, accompagnement numérique des usagers avec garantie absolue d’un accès physique aux services municipaux pour les citoyens qui le souhaitent

  • Grâce à l’implication des agents de la mairie : organisation municipale davantage centrée sur l’utilisateur selon le principe du design de services

  • Autonomisation des équipes de proximité et déconcentration de certains pouvoirs vers les mairies de quartier

Bien gérer notre ville pour préserver votre avenir


  • Pas d’augmentation des impôts et un endettement contenu, sûr et de court terme
  • Des investissements dynamiques et maîtrisés, condition indispensable pour maintenir un service public de qualité et accélérer la transition écologique tout en luttant contre les inégalités sociales et sanitaires
  • Montée en puissance du « Fonds Intracting » pour financer la rénovation énergétique des bâtiments municipaux
  • Renforcement des clauses sociales et environnementales dans nos achats publics pour aller vers de véritables clauses bas carbone • Construction d’un budget municipal climatique qui mesure l’impact sur les émissions de gaz à effet de serre et l’environnement des actions et projets portés par la Ville
  • Approfondissement de la mutualisation et des échanges de bonnes pratiques au sein de l’association entre Lille, Hellemmes, Lomme.
Image

Lille en confiance, en mouvement


Nous favoriserons une économie responsable, protectrice de l’emploi local et de notre planète. Nous continuerons à faire bouger et rayonner Lille, en mobilisant les forces associatives, académiques, industrielles et tertiaires.

Sélectionnez un thème