Communiqué de Martine Aubry, candidate tête de liste “Lille en commun, Lille en confiance”
Le Premier ministre vient d’annoncer que le second tour des élections municipales se tiendrait le 28 juin prochain, sous réserve d’un nouvel avis du Conseil scientifique.
Je prends acte du choix du Gouvernement. Nous organiserons le vote dans les conditions maximales de sécurité pour que chaque citoyen puisse s’exprimer sans crainte et avec sérénité.
Nous sommes au cœur d’une crise sanitaire sans précédent qui a mis en avant la force du service public hospitalier et l’importance des acteurs médicaux. Il nous faut les conforter grandement, particulièrement l’hôpital, et faire reculer les inégalités face à l’accès aux soins.
Je veux rappeler, avant toute chose, que le risque épidémique est toujours là. Nous devons continuer à combattre le virus en se protégeant et en protégeant les autres. Dans cette période, les Lilloises et les Lillois ont été exemplaires et je sais qu’ils continueront à l’être. Je m’engage à continuer de tout faire pour garantir leur sécurité sanitaire.
Cette crise sanitaire entraîne d’ores et déjà et entraînera des ravages économiques et sociaux. Tous sont touchés : commerçants, artisans, créateurs, indépendants, PME comme grandes entreprises. Nous devons créer les conditions d’une nouvelle économie, plus juste socialement et écologiquement forte et continuer à développer l’économie sociale et solidaire.
L’impact sur le chômage risque d’être considérable si nous n’agissons pas au niveau national pour accompagner les entreprises et les associations en difficulté, et principalement leurs salariés, et au niveau local pour emprunter les voies du redressement.
Avec la confiance des Lillois, je mobiliserai toute mon expérience et mes compétences pour combattre le chômage et les inégalités, mais aussi pour faire de Lille une référence du mieux vivre écologique et social.
Les enjeux devant nous sont immenses. Pour y faire face, Lille a besoin d’unir les énergies de toutes les femmes et tous les hommes, citoyens, acteurs engagés, responsables politiques,… qui sont attachés, comme nous, à la lutte contre les inégalités, à la justice sociale, à la transition écologique et à un développement économique soutenable.
J’appelle aujourd’hui celles et ceux qui partagent cette volonté et portent des valeurs d’humanisme et de solidarité à se rassembler avec nous. Il n’y a pas de temps à perdre. Il en va de l’intérêt des Lilloises et des Lillois, le seul qui compte à mes yeux.