Martine Aubry a appelé, dès l’annonce du 2nd tour le 28 juin, au rassemblement de toutes celles et tous ceux qui sont, comme nous, attachés à la lutte contre les inégalités, à la justice sociale, à la transition écologique, à un développement économique soutenable et qui portent des valeurs d’humanisme et de solidarité.
Cet appel au rassemblement nous a semblé d’autant plus naturel que, dès le 1er tour, nous avons réuni dans notre équipe des représentants de nombreux partis de gauche et de l’écologie : PCF, PRG, MDC, Liberté Ecologie Fraternité (LEF), mais également des centristes et des personnalités engagées dans notre ville.
C’est dans cet esprit d’ouverture que nous avons notamment pris contact avec « Lille Verte 2020 » dans la continuité des discussions entamées le 16 mars dernier et stoppées par le confinement.
Jeudi soir dernier, nos équipes se sont réunies, comme nous l’avions souhaité. Depuis, et malgré nos relances, « Lille Verte 2020 » n’a pas donné suite à cette première rencontre. Nous en prenons acte.
Nous étions prêts à faire évoluer la gouvernance, avec une meilleure circulation de l’information et toujours plus de débat au sein de la majorité, mais le rassemblement ne peut se faire que dans le respect du choix des électeurs du 1er tour et donc de la démocratie.
Or, « Lille Verte 2020 » s’est arc-boutée sur une répartition des sièges qui ne reflète en rien les résultats du 1er tour qui, malgré un contexte particulièrement défavorable avec l’abstention des quartiers populaires, ont placé la liste « Lille en commun, Lille en confiance » en tête de plusieurs points.
Nous regrettons que les représentants de « Lille Verte 2020 » n’aient semblé intéressés que par des accords d’appareil, reléguant au second plan le projet municipal pourtant déterminant pour les Lillois et l’avenir de Lille.
Nous avons eu le sentiment qu’ils étaient venus à la rencontre de jeudi en ayant déjà pris leur décision, ne souhaitant pas le rassemblement. Nous le regrettons d’autant plus que cela ne nous semble pas à la hauteur de la situation que traversent notre pays et notre ville. Nous sommes toujours au cœur d’une crise sanitaire sans précédent qui a éprouvé et éprouve fortement nos concitoyens.
Nous sommes également au cœur d’une crise économique et sociale majeure. Il faut de l’engagement, de la compétence et de la hauteur pour accompagner la ville et ses habitants dans cette période. Martine Aubry, par son expérience et sa détermination sans faille, est celle qui est le mieux à même de conduire notre ville et être au plus près des Lillois dans cette crise. Les Lillois l’ont déjà exprimé au 1er tour et nous sommes convaincus qu’ils le confirmeront le 28 juin prochain.
En ce qui nous concerne, nous continuerons à appeler au rassemblement des Lilloises et des Lillois autour de notre projet, pour combattre les inégalités et le chômage. Notre ambition est plus que jamais que Lille reste une ville en mouvement et devienne une référence du mieux vivre écologique et social.