Débat à la MRES : quels programmes électoraux pour la transition écologique et solidaire ?

Hier soir, Audrey Linkenheld était l’invitée de la MRES pour représenter Martine Aubry et la liste Lille en commun Lille en confiance, à l’occasion d’un débat avec les autres candidats intitulé “quels programmes électoraux pour la transition écologique et solidaire à Lille?”

Avec 7 thèmes différents (urbanisme, numérique, association et place des citoyen-ne-s, mobilité,) sur lesquels les réponses devaient être d’environ 3 minutes, il était presque impossible de donner un aperçu complet des ambitions de notre programme ! 

La raison est évidente : il est majeur que nous envisagions demain l’ensemble des politiques municipales en prenant en compte la nécessité de préserver les ressources, avec une ambition de transition écologique, à travers un changement des comportements du quotidien, tout en étant ferme et offensif sur l’inclusion et sur la nécessité de maintenir la justice sociale dans l’ensemble de nos politiques. 

Lors du dernier mandat, nous nous sommes attachés à créer la métamorphose urbaine, pour réintroduire des morceaux de quartier dans la ville. Nous avons également enclenché le changement de comportement des automobilistes en révisant le plan de déplacement, ce que d’autres villes n’ont pas eu le courage de faire encore aujourd’hui. Nous avons mis en place un plan de passage à 30km/h des rues lilloises, nous nous sommes portés volontaires pour devenir Zone à Faible Emission, nous avons lancé une expérimentation d’urbanisme participatif sur l’ancienne friche Brunel, la première vélorue du Nord a été ouverte à Fives…

Beaucoup reste à faire pour promouvoir pleinement une ville apaisée, pour développer plus encore les espaces de respiration et pour permettre aux citoyens de trouver leur place dans la cité. C’est le sens de notre programme et des propositions que vous pourrez retrouver sur ce site, et nous vous invitons à les découvrir lors des rencontres organisées dans vos quartiers!